Nous suivre sur twitter Actualités
 

21.03.2023Conférence : Guérir des traumas de la guerre : là-bas et ici Intervenants

 

Guérir des traumas de la guerre : là-bas et ici

Marie Rose Moro et Mayssa El Husseini

 

Nos sociétés font face à des guerres multiformes : aux conflits internes aux états ou entre états, conflits meurtriers qui touchent de plus en plus les sociétés civiles, il faut ajouter aujourd’hui un terrorisme mondialisé aux formes de violence éruptives qui visent un accroissement de l’effet de terreur sur les personnes et sur les sociétés. Qu’elles soient totales, interétatiques, asymétriques ou civiles, les guerres sont révélatrices de ce qu’il y a de plus sombre dans l’humanité. Elles peuvent aussi, heureusement, constituer une épreuve de vérité pour tous ceux qui vont se révéler être capables de lucidité, d’engagement et d’abnégation, notamment pour réparer, soigner, réinsérer et juger. Toute guerre impacte durablement les vies psychiques et infléchit les destins, souvent sur plusieurs générations. Il faut alors que la conscience et la culture interviennent pour faire face au désordre, soigner les traumatismes, restaurer les liens sociaux et juguler les traces. Soigner les traumatismes de la guerre mobilise des savoirs précis et des actions inédites, souvent destinées à des publics jetés sur les chemins de l’exode ou dans les camps de réfugiés (mères et bébés, enfants et adolescents dont certains sont contraints de prendre part aux violences, adultes et familles toutes entières). Soigner, prévenir et reconstruire nécessitent un positionnement à l’interface de l’intime et de l’histoire collective, ainsi qu’une vision transnationale. Sans oublier de faire front à la pulsion du silence et de lutter contre les effacements mémoriels en témoignant.

 

Marie Rose MORO et Mayssa El HUSSEINI proposeront, au cours de cette conférence, des modalités pour apaiser les blessures individuelles et collectives et soigner au sens large du terme dans des contextes historiques et géographiques différents et pour tous les âges. Y compris pour les enfants et adolescents vivant en France et venant de pays en guerre.

 

BIOGRAPHIE
Marie Rose Moro est psychiatre d'enfants et d'adolescents, psychanalyste, Docteur en médecine et en sciences humaines. De formation philosophique, elle est aussi écrivaine. C'est la chef de file actuelle de l'ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France. Elle a longtemps travaillé avec Médecins Sans Frontières.

 

Mayssa El Husseini est psychologue et psychanalyste, Maître de Conférences à l’Université d’Amiens, spécialiste de clinique transculturelle, elle travaille régulièrement avec des ONG en situation de guerre. 

 

ÉLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES (www.revuelautre.com)

  • Bennabi Bensekhar M, Moro MR. (Eds) Guérir des traumas de la guerre. Histoire et clinique. Grenoble : La pensée sauvage ; 2022.
  • El Husseini M (Ed) Soins psychiques en situation humanitaire. Quand trauma, altérité culturelle et Histoires s’entremêlent. Paris : Inpress, 2022.
  • Moro MR. Nos enfants demain. Pour une société multiculturelle. Paris : Odile Jacob ; 2010.
  • Moro MR. Aimer ses enfants ici et ailleurs. Histoires transculturelles. O Jacob ; 2007.
  • Baubet T, Lachal C, Ouss L, Moro MR. (Eds), Bébés et traumas.  La Pensée sauvage ; 2006.
  • Baubet T, Leroch K, Bitar D, Moro MR. (Eds), Soigner malgré tout. vol. 1 et 2 : Traumas, culture et soins. La Pensée sauvage ; 2003.
 
 

11.03.2022Quand le thème de la guerre s'invite à l'école

 
 
 

16.07.2021Interview de Marie Rose Moro "Qu'est ce qu'une famille" So Sweet Planet

 
Interview de Marie Rose Moro "Qu'est ce qu'une famille" So Sweet Planet
 
 

15.04.2021Parution de l'ouvrage "50 questions sur les bébés, les enfants, les adolescents", Marie Rose Moro

 
Parution de l'ouvrage "50 questions sur les bébés, les enfants, les adolescents", Marie Rose Moro
Les adolescents et leurs parents nous questionnent aussi : mais qu’entend-on par adolescent ? Cette fameuse crise d’adolescence est-elle universelle ? Et tant d’autres questions : nos adolescents sont-ils tous LGBT ? Pourquoi aiment-ils les piercings et les tatouages ? Les questions portent aussi sur comment devenir de bons parents tout simplement, comment être mère ou père ? On se demandera si les mères sont sacrées, si l’on peut avoir plusieurs mères et comment être père ici et ailleurs. On se demandera comment être de bons parents-adoptants et on se posera la question bien difficile des réactions face à la mort d’un enfant… Ce livre aidera les parents et les professionnels d’où qu’ils soient à trouver leurs propres manières de faire avec les enfants, de faire famille, voire nouvelles familles, et de participer à la réinvention du monde, au quotidien.