Nous suivre sur twitter Actualités

26.06.2017Les Matinales de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France

 
Les Matinales de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France
Les Matinales de la Fondation
1 à 5% des élèves souffrent de phobie scolaire *
La phobie scolaire est un mal-être avéré et persistant, qui peut conduire des élèves de tous profils à ne plus vouloir aller à l'école. Précocité, peur de l'éloignement des parents, forte pression de la part de la famille ou des enseignants, les raisons pouvant expliquer une phobie scolaire sont nombreuses. Particulièrement médiatisé
le harcèlement scolaire peut constituer l'une des causes à l'origine de cette phobie. Des railleries quotidiennes à un véritable acharnement psychologique, le harcèlement scolaire amplifié sur les réseaux sociaux a conduit, ces dernières années plusieurs adolescents à se suicider.
Afin d'agir contre la souffrance adolescente, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France finance chaque année, grâce à la collecte des Pièces Jaunes, des Maisons des Adolescents. La Maison de Solenn, structure pilote née en 2004, propose une approche globale et pluridisciplinaire de l’adolescent, ce qui permet sa prise en charge. Marie Rose Moro, psychiatre et psychanalyste à la Maison de Solenn, nous expliquera en quoi la phobie scolaire constitue aujourd'hui une problématique majeure à laquelle les Maisons des Adolescents tentent de répondre.
« Accueillir les adolescents et leurs familles, évaluer leurs besoins, leur proposer des soins psychiques et somatiques dans notre service ou les orienter, utiliser toutes les manières de s’exprimer et de créer, travailler de manière pluridisciplinaire, faire de l’enseignement et de la recherche dans le champ de l’adolescence et de ses souffrances, telles sont les missions de notre maison des adolescents, la Maison de Solenn ».
Marie Rose Moro
* Source : Nicole Catheline, Souffrance à l'école les repérer, les soulager les prévenir, Paris, Albin
Michel, 2016.