Nous proposons des soins pluridisciplinaires en pédiatrie et en médecine de l'adolescent, dans le champ des troubles du comportement alimentaire (anorexies et boulimies), en psychologie et en psychiatrie pour les adolescents de 11 à 18 ans sans limite de lieu géographique (pas de sectorisation).

 

Nous nous occupons aussi des questions transculturelles (enfants de migrants, de couples mixtes...) et de celles de l’adoption internationale.

 

Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone au 01 58 41 24 24 dans la limite des possibilités de 10h à 19h ou bien après accueil et évaluation par l'équipe de l'espace santé (cf.espace santé).

 

Les consultations cherchent à nouer un lien de qualité avec l'adolescent afin que les soins puissent s'appuyer sur la meilleure alliance thérapeutique possible, garante d'une processus thérapeutique de qualité. Par des soins psychiques et somatiques spécifiques aux ados, nous cherchons à appréhender l'adolescent dans sa globalité psychique, somatique, et aussi sociale et scolaire quand c'est nécessaire.   

 

Nous avons un souci particulier pour les familles. Les parents ou les responsables légaux et ceux qui acccompagnent l'adolescent sont associés aux consultations en particulier lors des premiers rendez-vous.  

 

Les adolescents peuvent être suivis par un psychologue ou un infirmier si besoin.  

 

Les consultations médicales sont facturées au tarif hospitalier habituel (service public) et remboursées par la Sécurité sociale et les Mutuelles. La facturation s'effectue par un courrier envoyé à domicile. Les consultations de gynécologie peuvent être anonymes et gratuites pour les prescriptions de contraception et les bilans d'IVG (planning familial). Les consultations par des psychologues, des infirmières, un assistant social ou un éducateur sont gratuites. 

 
  • Plaisir de faire © Patrick Gripe/Signatures, tous droits réservés
  • Etre adolescent © Patrick Gripe/Signatures, tous droits réservés
  • Se retrouver © Patrick Gripe/Signatures, tous droits réservés
  • Regarder le monde © Patrick Gripe/Signatures, tous droits réservés
  • Prendre soin © Patrick Gripe/Signatures, tous droits réservés
 

Service social

Les adolescents peuvent aussi bénéficier des service d'une assistante sociale, Mme Marlène Dubard.

 

Ils peuvent prendre rendez-vous en téléphonant au 01 58 41 24 29. Ces consultations sont gratuites.

 

Ils peuvent aussi bénéficier des services d'un avocat spécialisé sur les droits des adolescents, cf. Point accès aux droits. 

 

Nous prenons donc en charge les adolescents et leurs familles en :

- Psychologie et psychiatrie de l’adolescent

- Pédiatrie, médecine de l’adolescent et prise en charge de tous les troubles du comportement alimentaire

- Transculturel et adoption internationale

 

La casa de los adolescentes

Présentation de la Maison des adolescents en espagnol
 
 

House of adolescents

Présentation de la Maison des adolescents en anglais