A l'espace santé, nous accueillons les ados seuls ou accompagnés

Nous accueillons à l'espace santé, dans le grand hall de la Maison de Solenn, de 10 heures à 18 heures les adolescents seuls ou accompagnés de 11 à 18 ans.

 

L'accueil est ouvert de 10h à 18h du lundi au vendredi par téléphone (01 58 41 24 24) ou en se présentant sans rendez-vous auprès des professionnels qui assurent l'accueil. C'est un accueil anonyme si besoin et gratuit. L'accueil est assuré par une infirmière et un éducateur. Il est destiné aux adolescents qui ne sont pas déjà suivis par une équipe de spécialistes. 

 

On accueille les adolescents et leurs parents. Les adolescents peuvent être accompagnés par d'autres adultes, professionnels...

 

L'accueil est un espace de paroles. Il a pour objectif de permettre de comprendre la question qui se pose pour l'adolescent, d'écouter ce que l'adolescent et ses parents ont à dire,  et ainsi proposer une réponse possible ou une orientation. Si l'adolescent a besoin d'une consultation psychologique, psychiatrique ou somatique, le professionnel fera une proposition en fonction des besoins, des possibilités et du lieu de résidence. Si la consultation est proposée à la MDA, elle se fera dans le mois. Si non, elle sera proposée dans un lieu proche du lieu de vie de l'adolescent ou de son lieu de scolarité. 

 

Quand c'est nécessaire, un second voire un troisième entretien d'accueil sont proposés.  

 

L'espace accueil est aussi un lieu d'informations sur les questions de santé des adolescents, sur leurs droits, sur les possibilités qui s'offrent à eux. Ils seront informés sur les différents services offerts par la Maison de Solenn, le réseau-ados.Cochin et les autres services pour adolescents près de chez eux.  

 

L'espace santé n'est pas un lieu d'urgences. Il n'y a pas de pédopsychiatre, ni de somaticien directement accessible. Où aller en urgence ?