Réseau-ados.cochin
Ce Réseau régional, national et international autour des questions adolescentes organise un séminaire trimestriel à la Maison de Solenn, des conférences grand public ouvertes à tous sur les préoccupations des adolescents, de leurs parents, des professionnels qui s'occupent d'eux et un colloque international à Paris tous les ans.
Rejoindre le Réseau des professionnels autour de la Maison des ados, réseau qui réunit tous ceux qui à Paris et en Ile de France s'intéressent à la santé des ados et à comment comprendre et agir face à la souffrance psychologique des adolescents et de leurs familles
Secrétariat du Réseau : melanie.regis@aphp.fr
Correspondant pour les médecins et professionnels du réseau : Dr A Harf: 01 58 41 34 40
• Comité de pilotage du Réseau (Copil)
Coordination : Dr Aurélie Harf, Pr Marie Rose Moro
Prochaine date (de 13 h30 à 15 h) :
Mardi 10/03/26
Mardi 2/06/26
• Séminaires du Réseau : en 2025-2026 "Santé des jeunes, miroir de la société"
Coordination : Dr Aurélie Harf
De tout temps, les représentations "des jeunes" ont toujours été un miroir grossissant des enjeux sociétaux.
Les deux sens du mot jeunesse peuvent refléter ce double mouvement et cette grande ambivalence : d'un côté, la jeunesse est perçue comme un idéal, à conserver coûte que coûte, sur le plan physique avec un corps qui doit défier le temps qui passe, mais aussi dans la façon de penser et de se comporter, car synonyme de dynamisme, et d'adaptation optimale au temps actuel.
De l'autre côté, la jeunesse désigne le groupe des "jeunes", perçu bien souvent dans sa dimension menaçante, menace de l'ordre établi, menace sécuritaire ; les jeunes seraient dangereux.
Comment approfondir et réfléchir ensemble autour de nos représentations sociétales des enfants et des adolescents ? C'est ce que nous tenterons de faire cette année à travers quatre conférences. La première conférence reviendra sur l'évolution de la santé mentale des jeunes, désignée comme enjeu prioritaire de santé publique mais pourtant bien peu prise en compte dans les moyens de sa prise en charge.
La seconde conférence décrira la question des discriminations, au sein de nos services de soins, des adolescents venus d'ailleurs. La troisième conférence passera par l'école pour interroger la place, aujourd'hui, de la question des appartenances culturelles dans l'accompagnement des enfants et des adolescents. Enfin la dernière conférence mettra au travail la question de "l'excuse de minorité", si attaquée actuellement.
Ces rencontres se feront en présentiel
A La Collégiale – 33 rue du Fer à Moulin 75005 PARIS
Salle de réunion au 2ème étage
Prochaines dates :
17/11/2025 : « Evolution de la santé mentale des jeunes »
Intervenant : Yannick MORVAN
19/01/2026 : « Discrimination raciale en santé, représentations et conscientisation chez les professionnels »
Intervenants : Mathilde LAMBERT psychiatre et Adil MOUHAB psychiatre
16/03/2026 : « Actions transculturelles à l’école. Qu’est-ce que cela dit de la diversité culturelle ? »
Intervenant : Amalini SIMON, psychologue, centre Babel
8/06/2026 : L’excuse de minorité n’existe pas ! et ce depuis longtemps ! »
Intervenant : Dominique ATTIAS avocate
Conférences passées:
- Guérir des traumas de la guerre : là-bas et ici, Marie Rose Moro et Mayssa El Husseini
- Comment penser l’avenir face à l’incertitude ? – La question des adolescents et des familles, Fréderic Worms
- Lorsque l'alimentation devient une religion, Claude Fischler
- Les familles à l'épreuve des stéréotypes de genre, Maxime Ruszniewski
- Climat scolaire et harcèlement à l'école : pour une pédagogie prévenante, Benjamin Moignard
- Me too, Véronique Nahoum Grappe
- Normés ou rebelles, les adolescents ont-ils tous partout dans le monde le même corps ? Cristina Figueiredo
- Pourquoi les adolescents sont-ils si proches des bébés ? Prof Bernard Golse
- L'adolescence au risque du traumatisme, Dr Christian Lachal
- La sexualité à l'adolescence aujourd'hui, Isabelle Clair
- Etre père aujourd'hui, Christine Castelain-Meunier
- La prise de risques à l'adolescence. Comment les protéger, Dr Nicole Catheline
- Parents d'adolescents : L'autorité en question, Dr Alain Braconnier
- Adolescences plurielles. Comment aimer nos différences à l'école, à l'hôpital, au tribunal, dans la société ? Maître Dominique Attias, Pr Marie Rose Moro
- Vas y toi-même. ces adolescents qui ne veulent pas consulter, Pr Daniel Marcelli
- La phobie scolaire, Pr Annie Birreaux
- Les différentes générations autour des adolescents : une place pour chacun , Pr Philippe Jeammet
- Mais oui tout enfant et adolescent a droit à un avocat, Maitre Dominique Attias
- Psychopathologie du virtuel et entrée dans l'âge adulte : sous le signe numérique du lien, Pr Sylvain Missonnier
- Dépendances à l'adolescence, Dr Patrice Huerre
- Violence et adolescence avec le Pr François Marty
- Goût et dégoût de l'école avec le Dr C Rappaport
- Goût et dégoût de la nourriture avec le Pr Bernard Golse et le Dr Corinne Blanchet



